Partenariatassociatif

PARTICIPER AU PROGRAMME DE PARTENARIAT ASSOCIATIF

Dans le cadre de la manifestation sportive « La Folle Furieuse® » et de ses besoins organisationnels, un programme de partenariat visant à intégrer le tissu associatif local pour assurer certaines prestations durant l’événement est organisé en lien avec l’association LFF.

Ainsi, les associations qui le souhaitent peuvent apporter leur concours en effectuant avec leurs membres ou employés, une prestation de service exceptionnelle couvrant une ou plusieurs missions événementielles.

En échange des services rendus, LFF rémunère les associations participantes au prorata de la mobilisation quantitative de membres, soit par une contrepartie matérielle avec la distribution de places gratuites pour la course, soit par une contrepartie financière (si le cas est prévu).

NOTA : Si certains membres doivent être remplacés en cours de journée, l’association en organise le roulement sans que la mission soit impactée. Le passage de relais devra alors être efficace sur un temps suffisant entre les personnes.

 

Quelles sont les missions concernées ?

STAND RETRAIT DOSSARDS

Le jour de l’événement. Stand situé au village départ, accueil comptoir des participants, contrôle billets, pièce d’identité, certificats médicaux, D.U.O.P, gestion dossiers irréguliers, pointage sur listing, attribution N° dossard, distribution dossards, épingles d’attaches, bracelets d’accès, tee-shirt de l’événement, informations aux participants (toilettes, spots visiteurs…), rangement, nettoyage, démontage.

A mi-journée : détachement d’une partie de l’équipe pour renfort au stand « Consignes bagages ». 

 

STAND CONSIGNES BAGAGES

Le jour de l’événement. Stand situé au village départ, accueil des dépôts d’objets et bagages, étiquetage, encaissement consigne, organisation et sécurisation du stockage, gestion des retraits temporaires ou définitifs, rangement, nettoyage, démontage.

Image

POSTE FILTRAGE / SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le jour de l’événement. Postes situés à différents points du parcours. Il s’agit de vérifier le port du dossard et en cas de perte, le port du bracelet par les coureurs. Également, la mission consiste à filtrer ou orienter dans la bonne direction, sécuriser les croisements et réguler la circulation des voitures si nécessaire.

La vérification du dossard et/ou du bracelet permet d’arrêter ou signaler tout participant clandestin non inscrit sur les listes et ainsi lutter contre les fraudeurs.

 

STAND RAVITAILLEMENT VILLAGE (COUREURS + STAFF)

Le jour de l’événement. Stand situé au village départ près de l’arche d’arrivée, il sert à la fois pour la collation matinale d’accueil du staff, la délivrance des paniers repas et bouteilles d’eau du staff, puis pour le ravitaillement complet (solide + liquide) des coureurs à l’arrivée. Mise en place, préparation, service, rangement, nettoyage, démontage.

 

STAND RAVITAILLEMENT PARCOURS (+ÉPREUVE)

Le jour de l’événement. Stand situé sur le parcours associant service de ravitaillement aux coureurs (liquide : eau et sirop seulement) et gestion d’une épreuve au même endroit (surveillance, régulation, sécurité et éventuellement animation), rangement, nettoyage, démontage.

 

STAND RAVITAILLEMENT PARCOURS

Le jour de l’événement. Stand situé sur le parcours associant service de ravitaillement aux coureurs (solide + liquide : eau et sirop seulement), rangement, nettoyage, démontage.

 

STAND ÉPREUVE SUR LE PARCOURS GÉNÉRAL

Le jour de l’événement. Stand situé sur le parcours associant gestion d’une épreuve (surveillance, régulation, sécurité et encadrement, gestion, animation), alerter les secours si besoin à l’aide de sa fiche de liaison, rangement, nettoyage et démontage du matériel de l’épreuve et du balisage/signalétique environnant.

 

STAND ÉPREUVE SUR LE PARCOURS (PARTIE EXTENSION SPORTIVE)

Le jour de l’événement. Stand situé sur la partie extension sportive du parcours 9km associant gestion d’une épreuve (surveillance, régulation, sécurité et encadrement, gestion, animation), alerter les secours si besoin à l’aide de sa fiche de liaison, rangement, nettoyage et démontage du matériel de l’épreuve et du balisage/signalétique environnant. 

CAPTATION PHOTO

Le jour de l’événement. Effectuer des prises de vue avec son propre matériel photo (qualité semi-pro minimum) sur un point ou épreuve en particulier ou sur une zone restreinte délimitée préalablement par l’organisateur.

Capter le plus possible de participants dans l’action de près comme de loin afin d’obtenir des images mettant en avant les participants individuellement et en groupe mais également les épreuves, les installations, les lieux sous toutes leurs formes sans oublier le staff.

CAPTATION VIDÉO

Le jour de l’événement. Effectuer des prises de vue avec son propre matériel vidéo (qualité semi-pro minimum) sur une zone délimitée préalablement par l’organisateur et en se déplaçant sur le parcours avec son vélo, moto ou voiture.

Capter afin d’obtenir des images vidéo mettant avant les participants individuellement et en groupe mais également les épreuves, les installations, les lieux sous toutes leurs formes sans oublier le staff.

 

SAS D’ÉCHAUFFEMENT

Le jour de l’événement. Poste situé dans le village départ. Il s’agit d’ouvrir et fermer le sas d’échauffement devant la scène 15-20mn avant chaque vague de départ et de contrôler le port du dossard et le port du bracelet de chaque participant entrant dans le sas.

 

STAND BAR ET BOUTIQUE

Le jour de l’événement. Il s’agit d’effectuer le service de boissons froides et chaudes dans le cadre de la vente au public (canettes softs, bière pression, café…) mais également de préparer et servir des crêpes au sucre, Nutella® ou autres confiseries, de vendre les objets dérivés (goodies souvenir de l’événement, textile, canette « La Furieuz » …). Gestion des stocks froids, chauds, secs, propreté régulière du stand, rangement, tri, évacuation des déchets, démontage du stand.

 

V.T.T BALAI

Le jour de l’événement. Il s’agit de circuler à vélo derrière les derniers coureurs de la journée afin de s’assurer que plus personne n’est sur le parcours, que les derniers ne trainent pas trop et d’informer les signaleurs et différents commissaires d’épreuves qu’il s’agit des derniers coureurs. C’est l’annonce du top départ pour ranger et démonter le matériel. L’équipe balai enlève la rubalise et la signalétique directionnelle du tracé sur son passage (regroupe éventuellement les piquets à proximité des stands épreuves) et récupère les éventuels déchets perdus par les coureurs comme les dossards par exemple. A l’arrivée, évacuation des déchets et restitution à l’organisateur des signalétiques, outils…

 

MISSION STREET MARKETING

Plusieurs semaines avant l’événement. Il s’agit d’assurer les missions de communication au travers la distribution de courriers et prospectus de l’événement en boîtes aux lettres, de la main à la main, dans les commerces à diverses occasions selon un plan marketing établi stratégiquement. Également incluse, la pose d’affichettes A4/A3 dans les lieux appropriés et toute autre action

 

MISSION DÉMONTAGE FINAL

Le jour de l’événement. Il s’agit d’assurer les missions de manutention physique en équipe et d’effectuer le démontage et le pliage des matériels par zone, d’obstacles en bois, structures gonflables, tentes, signalétique, mobilier, câblage, tuyaux, balisage, barrières… Puis, regroupement et tri par catégories, chargement sur palette, reconditionnement, manutention à la main, au transpalette puis effectuer le chargement dans les véhicules. 

Avant chaque démontage, les matériels doivent être nettoyés à minima (coup de balai, chiffon, suppression des débris éventuels…) et inspectés en vue de lister les dégradations et autres anomalies qu’un manager constatera et consignera.

Image

MISSION MONTAGE PRÉALABLE

Il s’agit d’assurer les missions de manutention physique en équipe et d’effectuer le déchargement, déballage, acheminement, montage des matériels par zone, d’obstacles en bois, structures gonflables, tentes, signalétique, mobilier, câblage, tuyaux, balisage, barrières… Manutention à la main, au transpalette sur le QG technique, le village départ et le parcours.

Avant chaque montage, les matériels doivent être nettoyés à minima (coup de balai, chiffon, suppression des débris éventuels…) et inspectés en vue de lister les dégradations éventuelles et autres anomalies qu’il faudra réparer avant mise en service le jour J.

En savoir plus pour participer au programme associatif :